Musée de la chaussure
L’HISTOIRE DE LA CHAUSSURE A DETTWILLER
Dettwiller, cité de la chaussure, comptait une vingtaine de fabriques plus ou moins importantes, dont la plus ancienne créé en 1862 par Alois Roth.
Ensuite vinrent celles des frères Vogel Fritz et Georges, des frères Lévy, Zimmermann-Amos, Schmitt-Huber, Schirm, Dangelser, Richert, Schirfi, Class, Lamps, Schall, Grun-Broquet, Haas, Huber-Cassowitz, Stock, Guthfreund, Linder, Vogel, Alsaflex (Herrenschneider) (Heschung) Sioux.
Ces petites entreprises, peu préparées aux évolutions technologiques des années 1950-60, subirent le choc de la concurrence et cessèrent progressivement leurs activités.
Adolphe (dit Adi) Dassler, créateur de la marque ADIDAS en Allemagne, connaissait la réputation de Dettwiller le savoir- faire de sa main d’œuvre dans le travail du cuir.
En 1959 il y racheta une de ses usines gérées par Mr Gerst Daniel rue de Saverne, encore en activité, pour y fabriquer des chaussures de sport. Il la confia à son fils Horst qui commença la production en 1960.
Ce furent les débuts d’ADIDAS France. Pour développer la marque aux trois bandes dont la notoriété internationale ne cessait de croître, Horst acquit d’autres usines à Dettwiller puis à La Walck.
À son apogée l’entreprise employait plusieurs centaines de personnes dans la région.
Malheureusement le décès prématuré de Horst Dassler en 1987 affecta irrémédiablement ADIDAS France. Tous les sites de production alsaciens fermèrent les uns après les autres et Dettwiller se retrouva à nouveau avec de nombreux bâtiments
Fabrique de chaussures Vogel en septembre 1895
Le patron en costume est à droite en bas de l’escalier avec ses 27 cordonniers

L’HISTOIRE DU CLUB PATRIMOINE
Le Club Patrimoine, né en 1997 pour sauvegarder l’héritage culturel local, s’installa en 2007 dans l’ancienne usine Zimmermann Amos, devenue Adidas, rachetée par la commune en 2003. Suite aux nombreux dons de machines et autres objets, celle-ci devint un musée, la MAISON DU PATRIMOINE.
Patiemment, ses membres rassemblèrent une multitude de machines, dont certaines centenaires. Rapidement d’anciens techniciens de la dernière usine en activité rejoignirent l’équipe. Ils révisèrent ces engins très complexes avec l’espoir de leur redonner une seconde vie.
C’est ainsi que sur plus de 150 spécimens exposés, 80 sont à nouveau opérationnels et reprennent régulièrement du service lors des visites guidées. A leurs commandes, quelques passionnés fiers de transmettre leur savoir, évoquent, avec un brin de nostalgie, leurs métiers disparus.

Visite du musée de Dettwiller
LE MUSEE
Le musée abrite une vaste collection qui comprend un espace de cordonnerie, une ligne de piquage, des balances, et environ quarante machines à coudre pour le textile, ornées de magnifiques décorations. La plus ancienne de ces machines remonte à 1870-1875.
Une partie du hall d’exposition met en lumière le passé rural de la région. Vous y découvrirez une variété d’outils utilisés pour le travail du sol, la viticulture, les récoltes, ainsi qu’un espace dédié aux vendanges, à la distillation et à la conservation des récoltes.
Des vieux postes radio du matériel de bureau, des machines à écrire et à calculer des minitels des projecteurs de diapositives. Des tourne-disques et autres magnétophones même des cameras super 8mm
Mais aussi des peintures colorées des artistes locaux qui contraste avec la collection de sculptures de Gérard Resch, dont chaque œuvre semble figé dans le temps.
Dans cet espace hors du temps, chaque objet est un trésor, un morceau d’histoire à préserver et à chérir pour les générations à venir.
Les visites ont lieu entre la fin avril et la fin octobre.
Renseignements au 06 06 67 36 97