CCAS – Affaires sociales

PRÉSENTATION et MISSIONS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, chargé de mettre en oeuvre la politique d’action sociale de la Commune de Dettwiller.
Le CCAS est un outil de proximité permettant de mener une animation sociale, en liaison avec les institutions publiques (Etat, Département, Caisse d’Allocations Familiales) ou privées (associations).
Un travail d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dans des situations particulières y est proposé.
Un accueil d’urgence peut également être assuré dans certaines situations.
Le CCAS a pour mission de remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi ou en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur ses droits, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Présidé par le maire, il est composé de membres administrateurs élus par le Conseil Municipal et de membres administrateurs désignés par le maire, qui oeuvrent dans le milieu caritatif, social et humanitaire.
Les membres actuels :
Pascal BOEHM, Maire-Président
Boutheïna MZIOU, Vice-Présidente, adjointe – Martine HUARD, Brigitte GOLDBRONN-RIZID, Patricia NONNENMACHER, conseillères municipales et Olivier SCHLATTER, conseiller municipal.
Pascale FEIDT (insertion professionnelle et lutte contre les exclusions) – Elisabeth KAPPES (retraités et de personnes âgées) – Françoise FRITSCH (Restaurants du coeur de Saverne) – Jean-Claude ACKER (UNIAT, personnes handicapées) , Willy SORG (Fringuerie, association locale aidant les plus démunis).
Un bureau se réunit tous les 3 mois pour débattre et étudier les situations dont il a connaissance ou qui lui a été orienté par un partenaire social. Ce bureau est composé de membres désignés par le Conseil d’Administration.
Siègent actuellement au bureau : Boutheïna MZIOU, Vice-Présidente, adjointe – Martine HUARD, Olivier SCHLATTER.
Chaque année, le CCAS dispose d’un budget alloué par le Conseil Municipal.
Il diagnostique les besoins de la population, développe le partenariat local et prend en charge la coordination des acteurs locaux.
Il mène une mission d’aide en participant à une action générale de prévention et de développement social. Il a pour vocation d’accueillir des personnes, d’être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers des organismes compétents.
Il participe à l’établissement des droits à l’aide sociale et à la mise en œuvre des compétences du Conseil Général en matière d’action sociale.
Le CCAS propose différentes aides à la population, aux familles en difficultés.
Les agents intervenant au sein du CCAS sont tenus au secret professionnel.
AIDES ET INSTRUCTION DE DOSSIERS
Le C.C.A.S instruit des dossiers, transmis après avis du Maire-Président au Conseil Général. La décision d’attribution de l’aide demandée est prise par la Commission Départementale d’Admission à l’Aide Sociale, sur proposition des services du Conseil Général.
Sont concernés :
- Les dossiers relatifs aux frais d’hébergement des personnes âgées ou handicapées, en établissement ou famille d’accueil ;
- Les dossiers relatifs aux frais représentatifs d’une aide ménagère ;
- Les dossiers relatifs à l’allocation compensatrice.
Le C.C.A.S instruit les enquêtes d’obligation alimentaire relatives aux dossiers d’aide légale.
Le C.C.A.S délivre des aides. Ces aides facultatives sont souvent des réponses à l’urgence. Elles sont ponctuelles (remboursables ou non).
Elles sont accordées après constitution d’un dossier auprès d’un agent du C.C.A.S. Ce dossier comprend toutes les pièces justificatives des ressources et charges du demandeur, afin de pouvoir apprécier en connaissance de cause, sa situation et d’apporter une réponse adaptée.
En ce qui concerne les dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A), les formulaires sont disponibles en mairie.
Ces dossiers complétés sont à transmettre au :
ESPAS – Maison du Conseil Départemental
10, Rue de Gottenhouse
67700 SAVERNE