Que recherchez-vous ?
Environnement – Ried de la Zorn

Environnement – Ried de la Zorn

Les origines

Ces zones humides, dont la protection est un objectif européen (par exemple en bord de Loire, en Camargue bien sûr, mais aussi en Hongrie sur les bords du Danube) et bien au-delà, un enjeu mondial pour la préservation des espèces.

crues naturelles sont aussi un filtre naturel, et on sait que l’accès à une eau de qualité est la première condition d’une vie saine pour les êtres humains.

les enjeux

Ces zones autrefois si fréquentes en Alsace sont devenues rares, asséchées par la rectification du cours du Rhin au milieu du XIXème siècle et par le développement consécutif des terres arables sur les zones marécageuses.

humides de la nappe phréatique qui avec la baisse du niveau a dégagé les billes de bois. Le bois humide avait commencé à se désagréger au contact de l’air et c’est par des injections de béton que le pire a pu être évité !

C’est près de Rosenwiller que les plus belles zones de prés humides sont observables. Ceci dit, une grande partie de la commune – Dettwiller et Rosenwiller – est en zone inondable

Faune & flore

La faune et la flore se raréfient. Le courlis cendré, symbole du Ried, se fait de moins en moins présent dans les prairies humides.

Les faons, cachés dans les hautes herbes des prés, sont abandonnés par leur mère s’ils sont imprégnés d’une odeur humaine. Il ne faut pas les toucher, leur survie en dépend !